Covid

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, les dispositions suivantes seront en vigueur pour les rdv au cabinet :

• Masque obligatoire à l’entrée du cabinet
  • Venir juste pour l’heure du rdv
  • Toilettes indisponibles
  • Préparer votre chèque avant la séance ou avoir l’appoint pour le paiement en espèces

Merci pour votre compréhension.

Sandra Eugène psychologue certifiée EMDR Nantes

Psychologue clinicienne

Praticienne & Superviseure EMDR Europe

| L’EMDR

EMDR est un sigle américain qui veut dire Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l’information).
C’est une très grande découverte faite en 1987 aux Etats-Unis dans le domaine des psychothérapies, par une américaine, Francine Shapiro, psychologue et chargée de recherche au Mental Research Institute de Palo Alto.
L’EMDR est une approche psychothérapeutique intégrative particulièrement efficace et reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le traitement des états de stress post traumatique ainsi que pour d’autres problématiques.
L’EMDR s’appuie sur le modèle théorique du processus de traitement adaptatif de l’information (PTAI). C’est à dire qu’un événement de vie douloureux peut déborder notre cerveau et s’y retrouver bloquer sans être traité. Il se créé alors une mémoire traumatique qui continuera sans cesse d’être activée dans le présent. Ces mémoires dysfonctionnellement stockées sont à l’origine de divers symptômes, pathologies et souffrance.

Des yeux pour guérir

Francine Shapiro

(préface de David Servan-Schreiber)

Psychologue certifiée EMDR à Nantes
L’EMDR va mobiliser grâce notamment aux stimulations bilatérales alternées (visuelles, auditives, tactiles) les capacités naturelles de notre cerveau à guérir, activé par le patient lui-même, permettant de digérer, traiter cette mémoire en un mauvais souvenir. Nous nous trouvons alors libérer d’une charge cognitive, émotionnelle, somatique, sensorielle négative et retrouvons apaisement, sécurité, mieux être. Les diverses symptomatologies (anxieuses, phobiques, dépressives, addictives…) sont considérablement réduites voir peuvent disparaître. L’EMDR est applicable avec de très bons résultats aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les indications pour la thérapie EMDR sont multiples :
  • Traumatismes avec un grand T : terrorisme, viols, abus, violences psychologiques/physiques, agressions, accidents, perte d’un proche, catastrophes, maladie.
  • Traumatismes avec un petit t : toutes situations de vie qui donnent l’impression d’être en danger, de ne pas être aimé, d’être nul, de ne pas avoir le choix, d’être prisonnier et qui ont pour conséquence : comportements inadaptés, émotions négatives envahissantes, irritabilité, angoisse, cauchemars, isolement, état dépressifs, phobiques, addictions…

Plus d’informations sur l’EMDR​

Association EMDR France

Site officiel