Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, les dispositions suivantes seront en vigueur pour les rdv au cabinet :
Merci pour votre compréhension.
EMDR est un sigle américain qui veut dire Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l’information).
C’est une très grande découverte faite en 1987 aux Etats-Unis dans le domaine des psychothérapies, par une américaine, Francine Shapiro, psychologue et chargée de recherche au Mental Research Institute de Palo Alto.
L’EMDR est une approche psychothérapeutique intégrative particulièrement efficace et reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le traitement des états de stress post traumatique ainsi que pour d’autres problématiques.
L’EMDR s’appuie sur le modèle théorique du processus de traitement adaptatif de l’information (PTAI). C’est à dire qu’un événement de vie douloureux peut déborder notre cerveau et s’y retrouver bloquer sans être traité. Il se créé alors une mémoire traumatique qui continuera sans cesse d’être activée dans le présent. Ces mémoires dysfonctionnellement stockées sont à l’origine de divers symptômes, pathologies et souffrance.
Des yeux pour guérir
Francine Shapiro
(préface de David Servan-Schreiber)
Association EMDR France
Site officielEMDR la thérapie qui chasse les démons
How EMDR works? Look at this animation (English)
Quand une mémoire traumatique est réactivée